NOUS OFFRONS UN SOUTIEN FINANCIER

La Fongit soutient les start-up innovantes au cours des différentes phases de leur développement en mettant à leur disposition 3 types de prestations de financement. 

 
two tone tests (6).png

FONDS D'INNOVATION FONGIT - FIF GENÈVE

Le Fonds de soutien à l'innovation (Fonds d’Innovation FONGIT - FIF) vise à favoriser l'accélération des processus d'innovation au sein des Universités, des Hautes Écoles et des instituts de recherche genevois, ainsi qu'au sein des start-up, des scale-up et des petites et moyennes entreprises (PME) technologiques en forte croissance. Le FIF se focalise sur toutes les innovations technologiques au service des Objectifs du Développement Durable (SDGs).

fongit-grant_1.png

La Bourse

Fongit

CHF 50k

fongit-grant_2.png

Le Prêt d'Amorçage Fongit

 CHF 100k

fongit-grant_3.png

Le Prêt de Croissance Fongit

CHF 400k

LA BOURSE

FONGIT

Montant

 jusqu'à CHF 50'000. 

Conditions préalables

 Volonté claire de créer son entreprise, respect d'au moins un Objectif de Développement Durable.

LE PRÊT D'AMORÇAGE FONGIT

Montant

  jusqu'à CHF 100'000. 

Conditions préalables

Existence d'un POC (Proof of Concept), de développements démontrant la faisabilité technologique ou scientifique et reposant sur de la propriété intellectuelle (IP).  Respect d'au moins un Objectif de Développement Durable.

LE PRÊT DE CROISSANCE FONGIT

Montant

 jusqu'à CHF 400'000.

Conditions préalables

Chiffre d'affaires en forte croissance, respect d'au moins un Objectif de Développement Durable.

Bénéficiaires

Projets de recherche scientifique issus d'une Université, haute école ou institut de recherche genevois ayant pour objectif de lancer un nouveau produit, processus ou service répondant à un besoin social ou économique et possédant un marché potentiel.

Conditions financières du financement

 Bourse allouée au porteur de projet. Remboursement de la bourse garanti sur l'honneur par le porteur de projet en cas de succès. La Bourse ne peut être utilisée comme capital pour la création d'une entreprise.

Bénéficiaires

Entreprises technologiques genevoises en phase de démarrage, en particulier les start-up avec un produit ou service innovant adressant un besoin avéré du marché. L’entreprise doit être enregistrée dans le canton de Genève.

Conditions financières du financement

Le Prêt d'amorçage ne peut pas dépasser 70% du budget total du tour de financement concerné par le soutien, qui doit également être financé par des fonds propres ou des fonds de tiers. Le remboursement du prêt commence la 3ème année et peut s'étendre sur une période de 5 ans.  Possibilité de remboursement anticipé par conversion en actions.

Bénéficiaires

PMEs actives dans le développement d’innovations technologiques, cherchant à accélérer leur développement commercial et/ou en phase de transformation numérique.

L’entreprise doit être enregistrée dans le canton de Genève.

Conditions financières du financement

 Le Prêt de Croissance ne peut pas dépasser 50% du budget total du tour de financement concerné par le soutien, qui doit également être financé par des fonds propres et/ou des fonds de tiers. Remboursement dans les 5 ans. Possibilité de remboursement anticipé par conversion en actions. Intérêts équivalent au LIBOR/12mois +250bps. 

CANDIDATURE

Vérifiez l’éligibilité de votre projet/entreprise ; si vous êtes admissible, vous serez automatiquement redirigé vers le formulaire de candidature approprié.

Cette vérification est sans engagement.

La Bourse
Fongit

Votre projet en phase de démarrage nécessite un soutien financier pour passer de  l’institution de recherche à la création d’une nouvelle entreprise.

Le Prêt d'amorçage Fongit

Votre entreprise en phase d'amorçage a besoin d'un soutien financier pour atteindre un marché prometteur.

Le Prêt de croissance Fongit

Votre entreprise en phase de développement a besoin d'un soutien financier pour soutenir sa croissance rapide.

À propos du FIF


Le Fonds de soutien à l'innovation (Fonds d’Innovation FONGIT - FIF) vise à favoriser l'accélération des processus d'innovation au sein des Universités, des Hautes Écoles et des instituts de recherche genevois, ainsi que au sein des start-up, des scale-up et des petites et moyennes entreprises (PME) technologiques en forte croissance. Le FIF se focalise sur toutes innovations technologiques au service des Objectifs du Développement Durable (SDGs). L’attribution d’un soutien du FIF est indépendante des autres programmes de soutien proposés par la Fongit (Geneus, incubation de la Fongit, ...) Pour en savoir plus sur le règlement intérieur du FIF. Plus d’informations sur le processus de candidature.




Le Comité de Sélection


La Fongit suit les candidatures tout au long du processus, analyse chaque demande, prépare et présente la candidature au Comité de Sélection, assortie d’une recommandation. La mission du Comité de Sélection est de décider d’accorder ou non les demandes de financement présentées par la Fongit. Le Comité de Sélection est composé des membres suivants : - Dr. Igor Fisch, représentant du Conseil de Fondation de la Fongit - Prof. Antoine Geissbulher, représentant de l’Université de Genève - Caroline Widmer, représentante de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale Genève - Kustrim Reka, représentant de l’État de Genève, au sein du département chargé des politiques publiques liées au développement de l’économie





FINANCEMENT ET PROCESSUS